TARTE D’AUTOMNE

Coings – Pommes – Prunes

INGRÉDIENTS pour 2 tartes*

* Pour 2 cercles de 18 x 4.5 cm

Pâte : 315 g de farine T45 ou T55 – 225 g de margarine froide (Planta fin pour moi) en petits morceaux – 1 càc de sel – 100 g d’eau glacée.

Fruits : 1.2 kg de coing* (poids net avec la peau) – 200 g de sucre roux – 30 g de farine – 1 càc de gingembre moulu – 1/4 de càc de cannelle.

*Autres associations : coings/pommes – pommes/poires

Topping : Compote de prunes rouges – flocons d’avoine – Noisettes torréfiées hachées

RECETTE

PÂTE : Dans votre robot avec lame S, mettre tout les ingrédients sauf l’eau. En mode pulse, mixer le tout jusqu’à obtenir des miettes. Mixer et ajouter l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Filmez et laissez pauser 1 heure au réfrigérateur.
APPAREIL AUX FRUITS : Pendant le temps de pause de la pâte. Préparez un saladier d’eau froide avec 1 jus de citron, coupez les coings en 4 ou en 6 selon la taille. Enlevez les pépins et la partie dure du cœur. Mettez dans l’eau pour qu’ils ne s’oxydent pas. Versez le contenu de votre saladier dans un faitout et faites cuire vos coings. Les garder fermes car ils continueront leur cuisson au four. Égouttez les coings et gardez le jus de cuisson pour faire une gelée ou l’utiliser dans la préparation d’une autre confiture. Coupez les en petits morceaux ou à la mandoline. Si la peau est trop épaisse pour certains fruits, n’hésitez pas à l’enlever. Idéalement, il vous faut 1.2 kg de fruits à ce stade. Dans un grand bol, mélangez le sucre, la farine et les épices. Ajoutez les fruits aux ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule. Votre préparation est prête. Sortez la pâte du réfrigérateur, coupez la en 2. Faites 2 boules et étalez les au rouleau sur un plan légèrement fariné. Foncez* le moule avec votre pâte. Préalablement, vous aurez beurré vos cercles à tarte. Personnellement, j’utilise des cercles sans fond. .

*2 techniques : vous laissez retomber le surplus de pâte hors du moule et cuisez à blanc la pâte pendant 5 minutes au four à 180 °C. Puis avec la lame d’un couteau ou à l’aide de votre rouleau à pâtisserie vous égalisez le bord et remplirez à cru. Cette pâte ne se détrempe pas à la cuisson. Magique !

Préchauffez le four à 190 °C.

Remplissez votre fond avec l’appareil au fruits en tassant bien. Lissez le dessus. Enfournez pour 30′. Sortez du four. Baissez la température à 160 °C, et ajouter rapidement à l’aide d’une spatule votre  »topping » sur le dessus des fruits et égaliser la surface. Vous pouvez simplement ajouter de la confiture ou un crumble. Poursuivre la cuisson au four pendant 40′. Posez sur une grille et laissez refroidir. Cette tarte se sert tiède ou à température ambiante. Elle est encore meilleure le lendemain.

A vous de jouer!

Date de l’événement

1 décembre 2021

On en discute ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.