À propos

La créatrice : Valérie, Sanglier en Cheffe

C’est pour la Brenne que Valérie quitte la direction opérationnelle de l’école professionnelle d’Alain Ducasse. Passionnée, gourmande et gastronome, elle fait ses classes au sein des fleurons des palaces français le Royal Evian, l’Hôtel du Palais à Biarritz et du Concorde Lafayette. Départ aux États-Unis pour découvrir un autre monde avant de rejoindre une start-up spécialisée en marketing hôtelier, MKG Conseil.

Poussée par son amour des fourneaux, elle reprend du service aux commandes des cuisines de La Question à Paris. Puis, la vie l’entraîne en Grèce, à Athènes où elle ouvre son labo pour mettre au point ses recettes, confectionne confitures, chutneys… Là, les légumes fermentent déjà, les huiles d’olive s’aromatisent. Les collaborations débutent avec des producteurs locaux comme Biocreta ou Hellenic Gold. Pour eux, elle développe des recettes et des gammes exclusives pour les épiceries fines nord américaines et anglo-saxonnes.


Convaincue par le bio, par le local et les produits de saison, elle décide lors de son retour à Paris d’ouvrir sa boutique bio ‘’Propositions Gourmandes’’ et de réunir tous ses coups de cœur hellènes. Sa sélection d’huiles extra-vierges et d’olives de Grèce rejoint les étagères des Galeries Lafayette gourmet, Biocoop, la vie Claire et les nouveaux Robinson…. Gault et Millau lui décerne un prix pour son huile d’olive de Cythère.


En relation étroite avec la nature, où en toute simplicité et avec sincérité, la Sanglier en cheffe, ses hôtes chef(fe)s et amis vous enseignent à jardiner votre assiette, cultiver les saveurs nature(lle)s sans avaler la planète à chaque bouchée…

De retour en Grèce, elle ouvre son blog « le Nez dans les Casseroles » où s’entremêlent cuisine, bonnes adresses et billets d’hume(o)ur. Valérie reprend ses études, passe son CAP de cuisine et entre dans les brigades du Ritz Carlton en Irlande… Nomade, voyageuse, curieuse, discrète, riche d’expériences et de gourmandises à partager, elle fait le choix, un peu fou, d’ouvrir sa résidence culinaire conçue à l’image de son parcours et de ses valeurs de transmission en cuisine et pâtisserie végétale. Un nouveau défi heureux !


Le Sanglier Hirsute à Mézières en Brenne

  • Un laboratoire culinaire équipé de 52m2
  • Une cuisine de préparation
  • Un espace de convivialité et événementiel de 50m2
  • Une terrasse potagère au bord de l’eau
  • 4 chambres – 2 salles de bains partagées ou pas
  • Table d’hôte
  • 1 salon privé