Au nom du Pain et du Saint Esprit…
»L’humus a toujours su avant le ciel ce qui va germer »*
Je ne serai surement pas passée à côté de ce buffet sans grignoter une tranche de pain, un croissant ou un petit canelé. Pourtant, ce matin-là, sur la route du retour de Cucugnan, j’observais mes voisins se servir avec entrain et me demandais l’assiette vide si je n’avais pas un grain.
« Même me confier à un psy qui me dira ‘’Il y a des boulangers qui font ça très bien‘’, ça n’y changeait rien. »

Serial killeuse du levain, j’avais assez rongé mon frein à scruter en vain des bulles sur ce bambin d’eau et de farine. J’avais, donc, suivi moultes thérapies pour me sortir de ce pétrin. Eplucher les « recettes » des gr(rrr)ands, des pe(u)tits, des anciens, les inratables, suivre à la lettre sans le moulin tutos, vidéo et même me confier à un psy qui me dira ‘’Il y a des boulangers qui font ça très bien‘’, ça n’y changeait rien.

Ainsi, je partis pour une micro-odyssée au pied du Moulin d’Omer, tel Jason à la recherche de la Toison d’or. Une fois la première slide lancée par le Maitre du moulin avec pour titre « la Conscience du pain », j’entrais sur le Compostelle du pain naturelle. Parfois pour ne pas dire souvent, j’avais l’impression de faire un crochet par Delphes et d’écouter une prophétie de la Pythie qui aurait sniffé une farine trop pure.
Aujourd’hui, je souris et (ef)fleure, avec conscience, intention et amour des farines douces comme la peau nue d’un nouveau-né. J’ai compris que de la conscience, on est à un Faith de la confiance et ça aide à donner des bulles au levain !
A ce stade de joie non dissimulée, en conclusion, je devrai m’excuser auprès du chauffagiste de l’avoir accusé que la température des radiateurs avait à voir avec mes échecs répétés mais ça, c’était autrefois….

Les Maîtres de mon Moulin 3, Rue du Moulin – 11350 CUCUGNAN +33 (0)4 68 33 55 03 www.farinesdemeule.com www.ecoledupain.com
*Auteur inconnu cité par Roland Feuillas en introduction