11 RUE DE L’OUEST,
36290 MÉZIÈRES-EN-BRENNE

contact@lesanglierhirsute.fr
+33 (0)6 13 38 57 81

Image Alt

A propos

LA CRÉATRICE

Valérie, Sanglier en Cheffe

C’est pour la Brenne que Valérie quitte la direction opérationnelle de l’école professionnelle d’Alain Ducasse. Passionnée, gourmande et gastronome, elle fait ses classes au sein des fleurons des palaces français le Royal Evian, l'Hôtel du Palais à Biarritz et du Concorde Lafayette. Départ aux États-Unis pour découvrir un autre monde avant de rejoindre une start-up spécialisée en marketing hôtelier. Poussée par son amour des fourneaux, elle reprend du service au commande des cuisines de La Question à Paris. Puis, la vie l’entraîne en Grèce, à Athènes où elle ouvre son labo pour mettre au point ses recettes, confectionne confitures, chutneys, … Là, les légumes fermentent déjà, les huiles d'olive s’aromatisent. Les collaborations débutent avec des producteurs locaux comme Biocreta ou Hellenic Gold. Pour eux, elle développe des recettes et des gammes exclusives pour les épiceries fines nord américaines et anglo-saxonnes. Convaincue par le bio, le local et aux produits de saison, elle décide lors de son retour à Paris d’ouvrir ‘’Propositions Gourmandes’’ et de réunir tous ces coups de cœur hellènes . Sa sélection d’huiles extra vierge et d’olives de Grèce rejoint les étagères des Galerie Lafayette gourmet, Biocoop, la vie Claire et les nouveaux Robinson…. Gault et Millau lui offre un prix pour son huile d’olive de Cythère. De retour en Grèce, elle ouvre son blog le Nez dans les Casseroles où s’entremêle cuisine, bonnes adresses et billets d'hume(o)ur, reprend ses études, passe son CAP et entre dans les brigades du Ritz Carlton... Nomade, voyageuse, curieuse, riche d’expérience et de gourmandises à partager, discrète, elle fait le choix, un peu fou, d’ouvrir sa résidence culinaire conçue à l’image de son expérience et de ses valeurs de transmission en cuisine et pâtisserie végétale. Un nouveau défi heureux !

En relation étroite avec la nature, où en toute simplicité et avec sincérité, elle et ses hôtes chef(fe)s et amis vous apprennent à jardiner votre assiette,
cultiver les saveurs nature(lle)s sans avaler la planète à chaque bouchée…

LE CONCEPT

Le Sanglier Hirsute à Mézières en Brenne

une résidence culinaire du champ à l’assiette qui incarne son engagement éco-responsable et ses valeurs en favorisant la transition alimentaire végétale et durable par l’apprentissage de pratiques culinaires innovantes bénéfiques au bien manger quotidien, à l’environnement et au plaisir des papilles.

Un territoire rural

LA RÉGION

Après 30 ans d’une vie en terres méditerranéennes, le Berry et Mézières en Brenne, port d’attache familial français, s'imposait comme une évidence. Le parc naturel de la Brenne, ce poumon vert secret avait tous les atouts pour y planter sa résidence culinaire éco-responsable sur un territoire classé zone rurale de revitalisation. Un projet un peu fou et décalé, le Sanglier Hirsute ? Le rêve d'une vie, un joli défi,... What Else ?

a

Une ECO (le) Cuisine

Cette ECO (le)-Cuisine s’anime d’une dynamique vertueuse par la valorisation des ressources locales, des savoir-faire et des productions du territoire, l’accueil de chef(es)s talentueux qui viennent (parfois) de loin pour partager techniques, recettes et astuces de leur cuisine raisonnée et joyeuse et la transmission à un public de passionnés, épicuriens, sensibles à l’environnement.